L’histoire: En 1994, Pierre Fournier, associé des boutiques Hémisphère, profite de la fermeture de celles-ci pour se recentrer sur les chaussures de type anatomique (rien à voir avec les Crocs), dont la fonction prime prime sur l’esthétique (à commencer par Birkenstock). Anatomica ouvre ses portes.

C’est quoi: Un doigt d’honneur très chic au rythme infernal de la fast fashion, et plus généralement aux contraintes commerciales et esthétiques qui ont mis au ban l’intérêt premier du soulier, à savoir le respect de la forme du pied. À ce titre, Anatomica mesure systématiquement la longueur, la largeur et la voute du pied de chaque client, qui la plupart du temps ne connaît même pas sa pointure. Puriste (dans le bon sens du terme), la boutique propose également ses propres chaussures et vêtements réédités, fabriqués en France ou au Japon, où ils bénéficient d’un savoir faire et de machines capables de respecter les moindres détails des pièces reproduites.

Marques: Trippen, Alden, Cydwoq, Birkenstock, Anatomica.

Signes Particuliers: Collabore avec Alden sur une collection de souliers exclusivement créés pour la boutique. Ils sont créés à partir de la forme anatomique des années 40 « Modified Last », la largeur est travaillée par taille et demi-taille, les lignes sont précises et chaque commande met 6 à 10 mois à arriver en magasin (un détail pour des chaussures intemporelles).

Où et Quand: 14, rue du Bourg Tibourg dans le 4e arrondissement (métro: Hôtel de Ville). Ouvert du Lundi au Samedi, de 11h à 19h.

Galerie Photo